Dans cette petite ville du sud-ouest de l’Ontario, le financement octroyé par le programme Expérience emploi jeunesse de l’ACPL a permis à la ville d’Igersoll d’embaucher Kennedy Finch en tant que coordonnatrice de l’intégration de la littératie physique.
Dans le cadre de son rôle de coordonnatrice, Kennedy devait promouvoir l’engagement en matière de littératie physique dans la communauté, tout en s’acquittant de responsabilités administratives. Pour Kennedy, la littératie physique c’est comme « une personne qui a intégré l’activité physique dans son mode de vie au quotidien ».

Ville d’Ingersoll (Ont.)
Le travail de Kennedy est axé sur la communication et la promotion. « Je promeus la condition physique et la littératie physique par le biais de messages sur les médias sociaux et d’autres tableaux d’affichage et supports promotionnels liés à la littératie physique », explique-t-elle. « J’aide également à animer des programmes au sein de la communauté.

Faire du sport dans les camps de jour d’été
Le rôle de coordinatrice de l’intégration de la littératie physique implique également de travailler directement avec les résidents de la communauté. « L’une des premières choses que j’ai faites lorsque j’ai commencé à travailler ici a été de participer à l’organisation d’un rodéo à vélo. Cette activité s’adressait à des personnes de tous niveaux d’aptitude, âgées d’au moins deux ans », explique Kennedy. « Pour rendre le cyclisme accessible à tous, nous avons également offert des vélos ce jour-là. Nous avons veillé à ce que les casques et les vélos soient correctement ajustés pour des raisons de sécurité, et nous avons décoré des vélos et organisé d’autres activités amusantes pour encourager l’activité physique sur deux roues. » Les vélos fournis pour le rodéo ont été donnés par des membres de la communauté par l’intermédiaire du Safe Cycling Committee.
« J’ai beaucoup appris et j’ai acquis des compétences en matière de conception de médias sociaux et de programmes tels que Canva », explique Kennedy. « J’ai également eu l’occasion de suivre la formation inclusive de Brave Education et d’être initiée à l’utilisation de nouveaux logiciels. J’ai appris le fonctionnement des municipalités et j’ai expérimenté différents styles de gestion. »
L’un des objectifs professionnels de Kennedy était de développer sa confiance en soi et ses compétences interpersonnelles par le biais d’opportunités pratiques significatives. C’est quelque chose qu’elle a l’impression d’avoir acquis. « J’ai beaucoup travaillé sur mes compétences en communication. J’ai appris à établir des liens avec les membres de la communauté et les usagers lors des activités comme le jeu de galets et la balle molle dans le camp de jour. J’ai également développé des relations harmonieuses avec mes collègues; je devais communiquer régulièrement avec eux, travailler en équipe et veiller à ce que tout se passe bien, ce qui est très positif et qui m’aidera à l’avenir, car la communication est une compétence non technique. J’ai travaillé sur mes habiletés en communication non seulement en parlant aux gens mais aussi par l’intermédiaire de courriels, des tableaux d’affichage et ce genre de choses.
Conformément à l’objectif clé du programme Expérience emploi jeunesse de l’ACPL, Kennedy a pu acquérir une expérience du monde réel grâce à ce stage. « C’était la première fois que je travaillais dans le secteur des parcs et des loisirs, explique-t-il. « Avant cela, j’ai occupé des emplois manuels, des postes de moniteur de camp, ce genre de choses. En travaillant directement avec les gens et les membres de la communauté, j’ai acquis une expérience plus concrète que lorsque je travaillais pour une entreprise. Ce sont deux choses très différentes. J’ai compris l’importance de bien communiquer et d’être flexible. J’ai aussi appris l’importance du travail en équipe.
