Skip to main content
recherche

Basée à Yellowknife, la Mackenzie Recreation Association (MRA) dessert 20 communautés de la RÉGION DU MACKENZIE dans les Territoire du Nord-Ouest, dont plusieurs sont de petites communautés autochtones rurales et isolées.

L’objectif de l’organisme est d’améliorer la qualité de vie des résidents de la région grâce à la littératie physique et des opportunités de devenir actif pour la vie, tout en soutenant les communautés dans le développement de leur capacité à offrir des programmes de sports et de loisirs.

Yellowknife, T.N.-O.

« Nous travaillons avec chacune des communautés pour bien répondre à leurs besoins particuliers », explique Jessica VanOverbeek, directrice générale de la MRA. « S’ils n’ont pas de personnel récréatif local, nous nous déplaçons nous-mêmes pour offrir des programmes sur place. S’ils ont du personnel, nous leur offrons un camp de formation pour animateurs de loisirs afin de les aider à développer des compétences en conception de programmes et en organisation.

Durant l’été, la MRA se déplace dans les communautés pour offrir des programmes de sensibilisation, comme les camps Multi-Sport, qui initient les résidents à une panoplie de sports dans une atmosphère amusante, sécuritaire et structurée, et les aide à développer une passion pour les sports et un mode de vie actif. L’organisme coordonne aussi de plus grands évènements qui rassemblent les communautés, comme les Mackenzie Youth Dene Games et les Mackenzie Summer Games.

L’un des objectifs principaux est d’initier les enfants et les adolescents de la région à la littératie physique et ainsi les aider à développer des habiletés motrices et sportives fondamentales. De plus, la littératie physique peut les aider à acquérir la motivation et la confiance nécessaires pour participer à une multitude d’activités physiques et sportives toute leur vie durant.

« En mettant l’accent sur la littératie physique, nous insistons sur l’importance des loisirs et de leur impact positif sur la santé et le bien-être des personnes, ce qui aide les communautés à s’épanouir », raconte Jessica.

Stephanie assisting at a multi-sport camp in Fort Liard, NT. Having the opportunity to run and assist different camps provided a great opportunity for her to learn from other leaders and challenge herself.

Habituellement, la MRA embauche un seul coordonnateur des programmes d’été pour livrer les programmes aux communautés. Par chance, à l’été 2021, la MRA a été en mesure d’engager une seconde coordonnatrice grâce au financement offert par le programme Expérience emploi jeunesse de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL). Financé par le gouvernement du Canada, ce programme a été conçu pour créer des emplois qui aident les jeunes à acquérir de l’expérience et développer des compétences dans le secteur des parcs et loisirs.

C’est Stephanie Elanik, une jeune femme âgée de 23 ans originaire de Yellowknife, qui a assumé le poste. Le parcours scolaire de Stephanie était parfaitement aligné à la mission de la MRA : elle était sur le point de commencer son dernier semestre à l’université Mount Royal de Calgary, où elle complétait un baccalauréat en santé et éducation physique, avec une majeure en littératie physique.

« C’était bien de pouvoir appliquer sur le terrain les connaissances que j’avais acquises sur la littératie physique durant mes études et ainsi, inspirer la jeune génération », raconte Stephanie.

« Les plus petites communautés ne comptent souvent pas beaucoup d’enfants et c’est plus difficile d’y organiser des activités physiques », explique-t-elle. « C’est facile d’être à court d’idées de jeux lorsque vous ne comptez que 10 ou 12 enfants dans votre village. C’était formidable de voir à quel point les résidents étaient enthousiastes à l’idée de vivre une nouvelle expérience. »

Stephanie se souvient particulièrement du moment où elle a initié des jeunes de Łutselk’e, une communauté de 300 habitants, au spikeball. Ce sport, qui connaît une croissance en popularité un peu partout, suit certaines règles du volleyball, mais utilise un équipement différent. « Nous leur avons montré comment jouer et leur avons fourni l’équipement, puis c’est devenu très populaire. Ils n’ont pas arrêté de jouer depuis », raconte-t-elle.

Un autre moment mémorable pour Stephanie aura été sa participation en tant qu’organisatrice principale des Mackenzie Youth Dene Games de 2021, tenus à Behchokǫ̀, en juillet. Durant l’évènement, elle a appris sur les jeux dénés traditionnels auprès de Aboriginal Sport Circle et elle était ravie de voir les organisateurs ajouter un nouveau jeu en 2021 : le « caribou skipping ». Pour jouer au « caribou skipping », il faut au moins trois joueurs et une corde lestée au centre. Le but du jeu est d’exécuter le plus grand nombre de sauts par-dessus la corde qui se balance de plus en plus vite.

Durant l’été, Stephanie et l’autre coordonnatrice, Akesha Hardisty-Norwegian, se sont déplacées ensemble dans les communautés. L’une d’elles jouait plutôt le rôle d’animatrice alors que l’autre jouait plutôt un rôle de soutien important durant les camps sportifs et les activités.

« Avoir deux coordonnatrices a eu un impact positif sur la qualité de la programmation de sports et de loisirs que nous avons été en mesure d’offrir cette année », explique Jessica.

Elle ajoute que le soutien offert par l’ACPL en lien avec le financement du programme était excellent. Notamment, elle souligne la qualité de la trousse de mentorat, qui l’aura aidée à épauler Stephanie dans le développement de ses compétences, ainsi que la qualité du soutien provenant de la NWT Recreation & Parks Association, membre de l’ACPL.

Stephanie est reconnaissante pour cette expérience qui lui aura permis d’acquérir des compétences en leadership et en animation et de visiter pour la première fois des communautés isolées de la région.

« J’ai l’intention de terminer mes études et de retourner aux Territoires du Nord-Ouest en tant que physiothérapeute et je compte bien visiter ces communautés à nouveau. Les connaissances que j’y ai acquises et les liens que j’y ai créés me sont si précieux. »

Close Menu