Skip to main content

La région de Lac du Bonnet, au Manitoba, a longtemps attiré les vacanciers, les campeurs et les touristes en quête d’aventures plein air.

Récemment, à cause de la pandémie, les visiteurs ont été plus nombreux à séjourner dans la région pendant de longues périodes. Depuis quelques mois, les gens ont tendance à vouloir passer du temps loin de la ville et les locations à long terme qui offrent la possibilité de profiter du plein air ont la cote.

Municipalité Rurale
de Lac du Bonnet, MB

« Nous avons vu le nombre de visiteurs croître de manière exceptionnelle. D’ailleurs, depuis le début de la pandémie, l’intérêt pour nos services de loisirs, pour nos parcs, rivières et lacs n’a pas cessé d’augmenter », déclare Courtney Bangert-Murray, directrice des loisirs pour la municipalité régionale de Lac du Bonnet.

La programmation des loisirs offerte par la municipalité est bâtie autour des atouts naturels de Lac du Bonnet. Vu la demande grandissante, la ville a voulu élargir et promouvoir davantage sa programmation estivale.

C’est grâce à une subvention du gouvernement du Canada, par l’entremise du programme Expérience emploi jeunesse de l’ACPL, que la municipalité a pu atteindre son objectif. En effet, la subvention leur aura permis d’engager Paisley Poirier, une résidente de Lac du Bonnet de 18 ans, en tant que responsable de la programmation des loisirs.

Paisley a assumé son poste à l’été 2021, avant de partir étudier le théâtre et le cinéma à l’université de Winnipeg.

Paisley Poirier, responsable du programme de loisirs

L’Expérience emploi jeunesse de l’ACPL a été conçue pour aider les jeunes à acquérir de l’expérience et à développer des habiletés dans le secteur des parcs et loisirs. Du même coup, les organismes reçoivent de l’aide supplémentaire pour soutenir et élargir leurs services et programmes. Courtney et Paisley disent que ces deux objectifs ont été atteints.

« Paisley a ajouté une touche spéciale de créativité et des habiletés uniques au poste de responsable », raconte Courtney, qui a été la mentore de Paisley. « Elle est de Lac du Bonnet et j’ai été très impressionnée par sa compréhension des différentes dynamiques au sein de la communauté. Ç’a été d’une grande aide lors de la planification de la programmation. »

Auparavant, Paisley a travaillé à la programmation et l’enseignement pour les camps d’été de Badminton Canada à Winnipeg. Elle a aussi dirigé la toute première clinique de badminton de Lac du Bonnet dans le cadre de la programmation des loisirs estivaux.

Paisley a contribué à la conception et à la réalisation d’autres programmes pour enfants, dont un programme de jeux et d’activités pour les tout-petits qui mettaient l’accent sur le développement d’aptitudes en littératie physique. Les enfants plus âgés ont pu profiter de ses programmes d’arts en plein air et des améliorations qu’elle a apportées à Water Blast, un évènement de jeux aquatiques, de courses, d’entraînements et d’activités de plage se déroulant sur la plage et le quai principal de Lac du Bonnet.

« Même si je suis déjà très à l’aise à me produire sur une scène, cette expérience m’aura certainement donné encore plus confiance en moi », confesse Paisley. « Être responsable de la planification et de l’organisation de nombreuses activités a aussi développé mes compétences. En plus du plaisir de travailler avec le personnel et les enfants, je sais que cette expérience a contribué à mon développement professionnel. »

Paisley a joué un rôle important dans l’organisation de la Amazing Race de Lac du Bonnet, l’évènement estival le plus complexe et le plus couru. Selon Courtney, les compétences organisationnelles et créatives de Paisley ont fait de cet évènement un succès pour la communauté.

Paisley enseigne et assiste dans une clinique de badminton à Lac du Bonnet

« Nous sommes très reconnaissants pour le financement de l’ACPL dans le cadre de ce programme », dit Courtney. « Paisley a apporté beaucoup à notre équipe et nous en sommes ressortis gagnants. En tant que mentore, j’ai eu le plaisir de voir ses aptitudes et sa confiance évoluer au cours de l’été. »

Vous aimez être au courant ?Rejoignez notre liste

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir des mises à jour directement dans votre boîte de réception.

Like to be in the know?Join Our List

Sign up below for news and updates straight to your inbox.