Skip to main content
recherche

Kentville est la plus grande ville de la vallée de l’Annapolis, en Nouvelle-Écosse, et c’est aussi là où on retrouve la plupart des services professionnels, financiers, gouvernementaux et de santé qui répondent aux besoins des quelque 30 000 usagers dans la vallée.

Kenville constitue le centre des sports et des loisirs de la région; elle dispose de parcs et de réseaux de sentiers de grande qualité, ainsi que diverses installations telles qu’un terrain de baseball, un stade, des courts de raquette et un nouveau parc de planche à roulettes.

Ville de Kentville (N.-É.)

« Notre communauté est très attachée à ses parcs et à ses espaces de jeu », déclare Rachel Bedingfield, directrice des parcs et des loisirs de la ville de Kentville. « En tant que service, nous nous efforçons de créer un environnement récréatif et sportif plus équitable et plus inclusif.

Les efforts entrepris pour élargir l’accès aux services sportifs et récréatifs sont rattachés à une initiative municipale plus vaste appelée Plan d’action pour l’accessibilité, qui vise à apporter des « améliorations à l’accessibilité universelle » afin d’accueillir et d’inclure les personnes de toutes capacités dans toutes les facettes de la vie communautaire.

La mission du Service des parcs et les loisirs de Kentville, qui est de rendre ses programmes et services plus accessibles à tous, a été renforcée par la créativité et l’engagement de Ryleigh Lake, 16 ans, embauchée comme stagiaire junior en loisirs d’été pour la saison 2022.

Renforcer l’engagement après la pandémie 

Au lendemain de la pandémie de COVID-19, le Service des parcs et les loisirs souhaitait redynamiser la communauté et relancer les activités de loisirs, en particulier chez les jeunes et les personnes ayant des limitations. Le Service des parcs et loisirs embauche chaque été un stagiaire senior pour épauler les responsables des loisirs; en 2022, un stagiaire junior a également été embauché.

« Nous voulions intégrer la perspective d’une jeune dans nos programmes, et l’encourager à apporter sa propre contribution » », explique Rachel. « Ryleigh a choisi de se concentrer sur l’engagement des jeunes et l’accessibilité, en particulier chez les personnes ayant des limitations, et c’est devenu la pierre angulaire de son stage. »

Le Service des parcs et les loisirs a reçu des fonds pour embaucher Ryleigh dans le cadre du programme Expérience emploi jeunesse de l’ACPL, conçu pour aider les jeunes à acquérir une expérience professionnelle et des compétences dans le domaine des parcs et des loisirs et pour donner aux organisations plus de ressources pour servir leurs communautés.

« L’embauche de Ryleigh n’aurait pas été possible sans le financement de l’ACPL », explique Rachel. « Avec Ryleigh dans notre équipe, nous avons été en mesure de mieux servir notre communauté, y compris des personnes qui n’auraient pas pu accéder à nos services autrement. »

Créer une nouvelle opportunité après avoir constaté une injustice

Ryleigh a eu l’idée d’un événement novateur axé sur l’accessibilité alors qu’elle était bénévole dans un foyer de soins spéciaux pour des enfants et des adolescents âgés de cinq à vingt ans.

Elle y aidait une jeune qui se préparait à aller au bal de fin d’année de son école.

« Le bal de fin d’année de l’école est un événement marquant », explique-t-elle. « Se mettre sur son trente-et-un et passer du temps avec ses amis créent des souvenirs qui durent toute une vie. Or, la jeune fille n’a pas pu assister au bal parce que le transport n’avait pas été organisé. Je savais que ce n’était pas normal.

Ryleigh a réfléchi à la manière dont elle pouvait offrir à la jeune fille un souvenir mémorable pour remplacer cette occasion perdue, et puis elle s’est mise à voir plus grand. Pourquoi ne pas organiser un bal semi-formel destiné à des personnes de tous âges et de tous niveaux d’aptitude? C’est ainsi qu’est née l’idée d’un « bal accessible ».

Ce bal de fin d’année accessible a été présenté comme « une expérience inoubliable pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de participer pleinement aux bals de fin d’année traditionnels ». Cet événement était destiné aux personnes ayant des limitations, visibles ou non, de tous âges et de toutes les régions.

Le Service des parcs et loisirs a établi des partenariats avec des intervenants communautaires pour maximiser l’impact de l’événement.

« Nous avons contacté d’autres foyers de soins spéciaux et Autism Nova Scotia, et le milieu des affaires nous a également soutenus », explique Ryleigh. « Ensemble, la municipalité et les entreprises ont parrainé le bal de fin d’année, et nous avons pu assurer le transport de toutes les personnes qui en avaient besoin. »

La caserne de pompiers de Kentville a fourni l’espace et le bal s’est déroulé dans la soirée du 30 août 2022. Les participants, de 5 à 60 ans, sont venus de toute la vallée.

Ryleigh a également contacté Judi Kennedy, de Centreville, responsable d’une organisation caritative appelée Your Fairy Godmother, qui fournit depuis des années des robes de bal neuves ou légèrement usées à des élèves moins fortunées. Judi a accepté de les aider, et un coiffeur était présent le jour du bal pour les participants qui souhaitaient se faire coiffer.

L’organisation de cet événement inclusif spécial a été le point culminant de son stage, déclare Ryleigh.

« Honnêtement, c’est probablement l’une des meilleures soirées de ma vie. Voir tout le monde si heureux et s’amuser, et entendre tous les commentaires positifs des membres de la famille m’a vraiment fait chaud au cœur. »

Ryleigh est reconnaissante pour l’accompagnement qu’elle a reçu de la part de sa mentore Rachel et du stagiaire principal Grayson Titcomb, âgé de 23 ans, dont le rôle consistait à intégrer plus d’équité, de diversité et d’inclusion à la programmation récréative de Kentville.
Grayson a lui-même bénéficié du soutien de l’Expérience emploi jeunesse de l’ACPL en 2021 en tant que stagiaire en programmes équitables pour la municipalité régionale de West Hants, en Nouvelle-Écosse, et plusieurs organismes partenaires.

« Grâce aux partenariats, j’ai été encadré par quatre mentors à West Hants, et cette expérience m’a certainement aidé à guider Ryleigh », explique Grayson. « J’ai beaucoup appris sur l’importance de la communication avec un mentor.

« C’était incroyable de voir Ryleigh planifier et organiser le bal, de voir une jeune aussi engagée à la question de l’accessibilité et à faire de Kentville une communauté accueillante et inclusive », ajoute-t-il. « Le bal a connu un succès incroyable et nous pensons tous qu’il s’agit d’un événement à répéter. »

Bien qu’elle soit encore au secondaire, Ryleigh a déjà défini un plan de carrière. « Je me suis découvert une passion pour le travail avec les personnes ayant des limitations et j’envisage de devenir pédiatre, spécialisée chez les enfants souffrant de retards de développement physiques et cognitifs. Je sais que cette expérience et ces nouvelles connaissances m’aideront dans mon parcours professionnel. »

Close Menu