Skip to main content
recherche

La municipalité régionale de Halifax a fait de l’accessibilité et de l’inclusion dans les programmes de loisirs une priorité majeure, en renforçant considérablement ses capacités et son expertise.

Au cours des dernières années, le service des parcs et loisirs de la municipalité a agrandi son équipe d’inclusion pour y inclure trois spécialistes certifiés en loisirs thérapeutiques et a mis au point un programme appelé « Ready for Rec ». Des programmes ludiques et multisports en plein air y sont conçus pour les enfants et les jeunes qui ont besoin de soutiens supplémentaires pour réussir dans un environnement récréatif.

Municipalité régionale de Halifax (N.-É.)

Sarah Vidler a rejoint l’équipe d’inclusion de la municipalité pendant quatre mois au cours de l’été 2022. À l’époque, elle était en dernière année en loisirs thérapeutiques à l’Université Brock de St Catharine’s, en Ontario. Le travail de Sarah en tant que coordinatrice de l’inclusion pour la municipalité lui a permis de remplir une partie des exigences de stage de son diplôme.

Elle a été embauchée grâce au soutien du programme Expérience emploi jeunesse de l’ACPL, conçu pour permettre aux jeunes d’acquérir une expérience précieuse et de renforcer leurs capacités dans le domaine des parcs et des loisirs.

« J’ai su qu’il s’agissait d’une véritable occasion d’apprentissage, car les programmes d’inclusion dans les loisirs municipaux sont encore très rares au Canada », explique Sarah. « J’étais impressionnée par le fait que trois membres du personnel étaient certifiés en thérapie récréative, ce qui a rendu cet emploi très pertinent pour mes études universitaires. »

Cassady Yochoff est membre de l’équipe chargée de l’inclusion au sein de la municipalité. Diplômée en loisirs thérapeutiques, elle occupe le rôle de spécialiste de l’inclusion et de l’accessibilité.

Le service des parcs et loisirs de la municipalité propose certains programmes d’intégration aux nouveaux arrivants dans la communauté, mais son principal objectif est d’élargir l’accès aux enfants et aux jeunes ayant des limitations.

« Les enfants et aux jeunes ayant des limitations peuvent participer à nos programmes de loisirs habituels avec un équipement adapté, un soutien individuel et d’autres aménagements pour répondre à leurs besoins », explique-t-elle. Ils peuvent aussi participer à des groupes plus restreints et plus ciblés, créés uniquement pour les personnes qui ont besoin d’un soutien supplémentaire », explique Cassady.

La philosophie fondamentale de Ready for Rec est d’adapter les programmes pour inclure les enfants ayant des limitations, plutôt que de demander à l’enfant de changer pour s’adapter, dit-elle.

« Nous prenons en compte les points forts de l’enfant et donnons la priorité à la réduction des obstacles. Pour ce faire, nous nous assurons de prioriser la personne; nous ne lui demandons pas de changer pour accéder à nos programmes, nous adaptons plutôt l’environnement », explique Cassady.

« Voici un exemple : si nous organisons une randonnée, au lieu de demander à un enfant en fauteuil roulant de rester en bas et regarder les autres monter parce que la colline est trop raide, nous planifions la randonnée sur un sentier plus plat et plus accessible pour cet enfant ».

Au cours de son stage, Sarah a apporté un soutien individuel à des enfants participant à un camp d’été en plein air pendant plusieurs semaines. Sarah et Cassady ont également travaillé ensemble sur un projet visant à évaluer les parcs, les plages et les sentiers locaux afin d’identifier et de documenter les caractéristiques d’accessibilité. Elles ont ensuite développé une ressource pour informer les membres de la communauté sur les espaces accessibles dans la région d’Halifax.

Sarah affirme que toutes ses expériences ont été enrichissantes sur le plan professionnel et personnel. Le soutien qu’elle a apporté à un garçon en fauteuil roulant a été particulièrement mémorable.

Le jeune garçon participait pour la première fois à un camp d’été et Sarah l’a aidé pendant son séjour à « Adventure Earth », le camp d’été en plein air du parc Shubie à Dartmouth.

« L’une des activités principales de ce camp consistait à emmener les campeurs en canoë le long du canal jusqu’au lac. Ce jeune n’avait jamais fait de canoë auparavant, mais il était totalement partant pour tenter l’expérience », explique Sarah.

« Nous avons réussi à modifier le programme pour l’accommoder et nous avons réservé des canoës pour que tout le groupe puisse participer à l’expérience avec lui. Nous avons déniché une chaise en forme de pouf pour qu’il puisse s’asseoir durant la descente en canoë, et il s’est vraiment amusé! Il était un enfant comme les autres! »

Pour améliorer sa capacité à aider les campeurs à mobilité réduite, Sarah a testé un fauteuil roulant de plage flottant spécial qui peut être emporté directement dans l’eau.

Cassady a été impressionnée par le dévouement de Sarah. « Sarah a eu le courage d’essayer elle-même, en expérimentant ce que cela faisait de flotter dans l’eau avec cette aide à la mobilité. Lorsqu’elle accompagnait un campeur en fauteuil, elle pouvait le rassurer et lui inspirer confiance parce qu’elle comprenait son fonctionnement. »

En tant que mentore, Cassady a partagé ses connaissances sur les meilleures pratiques en matière de loisirs inclusifs et a aidé Sarah à affiner ses compétences en matière de planification et de mise en œuvre de programmes. Parallèlement, Sarah a beaucoup apporté à l’organisation et à ses employés, affirme Cassady.

« Je sais que Sarah a beaucoup appris de cette expérience, et nous aussi! Beaucoup de nos moniteurs de camp de jour ont entre 16 et 18 ans et il s’agit souvent de leur premier emploi, et Sarah leur a montré ce qu’il était possible de faire. La qualité des soins qu’elle a prodigués aux campeurs et la créativité dont elle a fait preuve pour améliorer leur expérience du camp ont fait d’elle un modèle fantastique ».

Close Menu