Skip to main content
recherche

À l’âge de 21 ans, Quentin est sans contredit l’épine dorsale des loisirs, de la programmation jeunesse, du leadership et du développement dans sa petite communauté de Sanikiluaq. Nominé par la Recreation and Parks Association Nunavut qui a rencontré Quentin pour la première fois il y a deux ans lors de la formation Get Happy Summer Day Camp.

De nature calme, il a une aura de confiance et un fort désir de faire une différence dans sa communauté. Il a commencé comme leader communautaire/superviseur du programme et le hameau de Sanikiluaq a été tellement impressionné par son travail qu’ils lui ont offert un poste à temps plein en tant que coordonnateur d’assistance aux loisirs. À la fin de 2019, Quentin est devenu le coordonnateur des loisirs de Sanikiluaq.

Quentin a dirigé le programme de camp de jour d’été le plus réussi au Nunavut au cours de chacun des deux derniers étés. Superviseur de ce programme pour cinq jeunes, il est conscient de la nécessité d’être un modèle pour le personnel jeunesse, mais aussi de l’importance d’offrir des programmes de qualité aux enfants de la communauté. En 2020, Sanikiluaq a remporté le défi ParticipACTION du camp de jour Get Happy Summer….ce programme a été soutenu par une subvention du Défi communautaire ParticipACTION. Quentin a également dirigé le programme LTW – After School Program à Sanikiluaq… en travaillant avec des jeunes leaders pour mettre en œuvre des programmes parascolaires de qualité pour les enfants en 2019 et 2020. Ces deux initiatives sont des programmes RPAN… et les deux sont menées avec un grand succès grâce à Quentin.

QuentinSala-EmergingLeader 2020 width=

En 2019, Quentin faisait partie du premier groupe de récipiendaires du certificat Recreation North – Youth Leadership. À l’automne 2019, Quentin a reçu l’une des trois bourses RPAN pour compléter le Recreation North – Recreation Leader Certificate. Il a réussi 50 % des événements d’apprentissage requis. Il faisait également partie d’un groupe de jeunes qui ont travaillé avec des consultants à l’élaboration de la nouvelle politique SPAR (Sport, activité physique et loisirs) du gouvernement du Nunavut, veillant à ce que la voix des jeunes Nunavummiut soit entendue.

À un jeune âge, sa plus grande passion est la récréation, sachant l’impact qu’elle a dans sa petite communauté. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il est important d’être un modèle positif pour les jeunes de sa communauté, il a répondu modestement : « les jeunes nous admirent, ils suivront l’exemple ; ils seront un jour des modèles et ils sont notre avenir… nous devons nous assurer qu’ils ont la possibilité d’être les prochains leaders. Son rêve d’avenir pour les jeunes… d’avoir un jour un athlète professionnel issu de sa petite communauté ! Pas mal pour quelqu’un d’à peine 21 ans.

Close Menu