Niverville est une communauté grandissante. En fait, les données du recensement démontrent qu’il s’agit de la municipalité qui connaît la croissance la plus rapide au Manitoba. De plus, des services sont actuellement ajoutés pour répondre aux besoins de la population croissante, dont certains dédiés aux activités populaires de sports et de loisirs.
La municipalité a tout récemment ouvert une installation à la fine pointe de la technologie, le Community Resource & Recreation Centre (CRRC) de Niverville. Le CRRC a renforcé la capacité de la ville à offrir un riche éventail de programmes, dont de nouveaux types de sports tels que le futsal, une variation du soccer d’intérieur qui se joue sur un plancher de gymnase.

Ville de Niverville, Man.
L’installation abrite un stade avec une capacité de 700 spectateurs, des terrains multi-usages appelés l’AMF Fieldhouse (Pavillon AMF), un terrain de jeu intérieur à plusieurs étages, une cuisine communautaire et bien plus.
« Vu notre croissance, nous avions assurément besoin d’un centre comme celui-ci afin de diversifier nos options de sports et de loisirs pour les résidents de Niverville et les environs », explique Cassandra Falk, programmatrice des camps et des loisirs au département des loisirs de la ville de Niverville.

Tester leurs recettes au Culinary Camp. Accueilli au CRRC pour les enfants de 6 à 12 ans
« Cet espace nous a permis d’être encore plus créatifs dans notre programmation, en particulier nos programmes de camps d’été. Il y a deux étés, nous comptions 8 camps de jour d’été. En 2022, grâce à notre nouvelle installation, nous en comptions 23. Ç’a été incroyable », raconte Cassandra.
Les campeurs pouvaient utiliser le terrain de jeu intérieur, la piste de course et les équipements sportifs dans le pavillon, faire du bricolage, ou bien participer à un « camp culinaire » lors duquel ils cuisinaient dans la cuisine communautaire.
Grâce au financement du programme Expérience emploi jeunesse de l’ACPL, la ville de Niverville a été en mesure d’engager Chloé Champagne comme intervenante en loisirs afin d’assurer le succès du programme élargi de camps de jour. Elle a préparé et animé des activités de camp pour les enfants âgés de trois à 13 ans et a offert du soutien aux autres programmes de loisirs gérés par le CRRC.
Le programme de l’ACPL est financé par le Programme d’emploi et de compétences des jeunes du gouvernement du Canada, et a été conçu pour donner aux jeunes l’occasion d’acquérir de l’expérience et de développer leurs compétences dans le secteur des parcs et loisirs, tout en renforçant les capacités des organismes qui les embauchent. L’année 2022 marque la deuxième année de financement de programme pour la municipalité, et le deuxième été de Chloé rendu possible grâce au financement.
« Être en mesure d’engager Chloé nous a permis d’enrichir la programmation de nos camps et d’offrir de belles expériences aux enfants. Et grâce au programme de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) et de son accent mis sur le mentorat, nous avons été en mesure de l’aider à développer ses compétences de leadership alors qu’elle coordonnait des activités avec d’autres membres du personnel », explique Cassandra, qui a assumé le rôle de mentor principal pour Chloé.
« J’étais attirée par cet emploi parce qu’une carrière en éducation m’intéresse et je croyais que le travail auprès des enfants serait une bonne base pour l’enseignement », explique Chloé. « Lorsque j’ai travaillé dans les camps de jour en 2021, j’ai adoré ça et je voulais revenir. J’ai appris que j’aimais particulièrement travailler avec les enfants âgés de 8 à 11 ans ».
Chloé en est maintenant à sa première année d’un baccalauréat de deux ans en éducation à l’Université de Saint-Boniface, à Winnipeg.

Rencontre avec Elsa au Kinder Camp – Princess & Heroes. Accueilli au CRRC pour les enfants de 3 à 6 ans
Elle dit avoir aimé l’opportunité de travailler avec différents groupes d’enfants d’âges variés aux diverses personnalités. « Je crois que c’est une bonne préparation au domaine de l’enseignement où chaque jour est différent et où vous devez apprendre à vous adapter ».
En tant que mentore, Cassandra souhaitait présenter son style de leadership à Chloé. « Je me suis aussi assurée de maintenir une ligne de communication ouverte entre nous, en insistant sur le fait qu’il est important dans tout emploi de bien communiquer avec son superviseur », raconte Cassandra.
« Chloé a fait du bon travail de direction auprès des autres membres du personnel et a aussi beaucoup rehaussé la qualité des expériences des campeurs, comme en témoignent les commentaires positifs que nous avons reçus des parents. Je souhaite vraiment que cette expérience l’aidera dans sa future carrière d’enseignante ».