Dans le comté de Strathcona, le soutien du programme Expérience emploi jeunesse de l’ACPL a permis à la collectivité d’embaucher Quinn Pederson et Taylor Curnew pour des postes en coordinations des activités de développement rural et de sensibilisation.

Comté de Strathcona (Alb.)
Ensemble, Quinn et Taylor contribuent au bien-être des jeunes et des jeunes adultes du comté. « Je soutiens les jeunes et jeunes adultes dans les communautés rurales en créant des programmes et en organisant des événements qui les aident à tisser des liens entre eux et à connecter avec les espaces de leurs communautés », explique Quinn. « Nous avons organisé des événements de sensibilisation et nous essayons de trouver des moyens d’inclure les jeunes et de créer un sentiment d’appartenance à la communauté », ajoute Taylor.
Quinn et Taylor ont également pris contact avec des organisations du comté de Strathcona qui soutiennent les jeunes. « Nous entretenons des liens très étroits avec les centres communautaires du comté », affirme Quinn. Ces centres, sans but lucratif, sont gérés par des bénévoles. Ils utilisent l’argent qui est réinvesti dans leurs locaux. Nous travaillons également avec NextGen, une organisation locale qui aide à promouvoir la prochaine génération de jeunes et de jeunes adultes et à leur donner une voix au sein de leur communauté.
Les deux stagiaires ont également eu l’occasion de travailler en étroite collaboration avec le club local des garçons et des filles. « Nous avons fait de la promotion croisée; nous promouvons leurs produits dans nos marchés agricoles et lors de nos événements, et en échange, ils promeuvent nos événements », explique Taylor.
Un autre aspect du travail de Quinn et de Taylor est de soutenir la sensibilisation de la communauté. « Nous visitons les marchés de producteurs de deux communautés presque chaque semaine et nous y distribuons du matériel promotionnel sur les événements qui se déroulent dans la communauté, les services de soutien, les ressources en santé mentale et autre information d’ordre général », notent-ils.

Quinn et Taylor participent aux événements communautaires, mais créent également les leurs. « Je travaille sur les événements “pop up” des centres communautaires. Il s’agit d’une programmation accessible aux jeunes et aux jeunes adultes dans les petites communautés », explique Quinn. Taylor ajoute: « J’ai organisé trois soirées thématiques de patins à roulettes dans notre centre de loisirs d’Ardrossan. Nous avons un salon pour les jeunes qui est une sorte de salle de jeux vidéo que nous essayons de revitaliser parce qu’elle a été un peu oubliée. Nous avons acheté des jeux de société et organisé une soirée peinture, un jeu télévisé et quelques autres activités dans cet espace. »
Mettant leurs propres compétences au service de la communauté, Quinn et Taylor ont utilisé les médias sociaux pour promouvoir leurs événements. « Nous utilisons principalement Instagram et Facebook pour promouvoir tous nos événements. Nous avons également envisagé d’utiliser des publicités ciblées et des annonces à la radio », expliquent les deux stagiaires.
Conformément à l’objectif global du programme Expérience emploi jeunesse de l’ACPL, Quinn et Taylor ont tous deux développé leurs compétences par le biais de travaux pratiques et d’opportunités de mentorat. « En fait, c’est mon premier emploi officiel avec un ordinateur et au sein de la communauté. Cela m’a vraiment aidé à acquérir des compétences en matière d’administration, notamment envoyer des courriels et faire des suivis », explique Quinn. « De plus, nos superviseurs ont organisé une session d’apprentissage avec des collègues de travail très compétents dans les domaines qui nous intéressent.
Nos superviseurs ont su trouver un très bon équilibre entre le soutien qu’ils nous apportent et l’autonomie qu’ils nous accordent, ce que j’apprécie beaucoup. »
Taylor ajoute: « Ce travail nous a donné tellement d’occasions différentes et vraiment intéressantes de planifier nos propres événements. J’ai pu assister à des réunions pour organiser le défilé et le pique-nique d’Ardrossan, un événement très important ici, et j’ai pu voir comment cela se passait au sein de grands groupes. En travaillant avec Aris, une véritable équipe d’action, j’ai pu voir la manière dont les différents groupes de notre communauté travaillent ensemble. J’ai donc acquis beaucoup d’expérience pratique en matière de communication, de planification et d’organisation, ce qui, à mon avis, constitue des compétences précieuses pour mon cheminement professionnel.

Grâce aux marchés fermiers communautaires, aux médias sociaux et à leurs propres événements, Quinn et Taylor ont aidé le comté de Strathcona à rejoindre les jeunes et à les aider à se connecter avec les gens et les espaces de leur communauté.