Skip to main content

Debra travaille pour Bengough Municipal Parks, Recreation & Cultural Authority (BMPRCA) depuis déjà 41 ans. Aujourd’hui, elle est directrice des loisirs et même si elle possède toujours la même passion de soutenir une communauté active, elle n’est pas sans penser au futur.

C’est pourquoi elle partage ses connaissances accumulées au cours de ses nombreuses années d’expérience avec Kennedy Gauley, assistante aux loisirs et animatrice jeunesse.

Municipalité Rurale
de Bengough, Sask.

« Je suis dans la soixantaine et je dois penser à ma retraite », explique Debra. « Kennedy m’aide grandement dans mes tâches. Je dois penser à qui prendra la relève et donc j’enseigne à Kennedy tout ce dont elle a besoin pour prendre ma place si c’est qu’elle décide de faire. »

La ville de Bengough est située au sud-est de la Saskatchewan, à environ 150 kilomètres au sud de Régina, près de la frontière américaine. L’organisme BMPRCA s’occupe de nombreuses installations de sports et de loisirs et de programmes communautaires très appréciés des résidents de Bengough et des municipalités rurales environnantes, où l’agriculture et l’élevage sont les activités économiques principales.

Les participants de l’école de jeu ont du temps pour bricoler !

Comme l’explique Debra, pour être directrice des loisirs d’une petite ville il faut être « touche-à-tout ». En effet, l’organisme est responsable de la programmation et de la gestion des installations, dont une patinoire, une piste de curling, un parc régional et une piscine, sans compter le centre communautaire de Benghough et le Conseil des jeunes de Bengough.

« Les communautés rurales comme la nôtre n’ont pas le budget pour beaucoup de personnel. Nous comptons fortement sur les bénévoles du milieu pour nous aider à gérer les installations et fournir des programmes », explique Debra.

« Le fait d’avoir Kennedy à mes côtés pour m’aider a allégé la pression sur les bénévoles de la communauté. Nombreux d’entre eux vieillissent, alors c’est bien d’avoir Kennedy au Conseil des jeunes où elle peut entraîner et inspirer d’autres jeunes à devenir de futurs bénévoles. »

Kennedy, originaire de Bengough, a toujours eu la motivation d’être active en sports et loisirs. « En gros, j’ai toujours été impliquée dans cet aspect de la vie communautaire », raconte-t-elle. « Ma mère a déjà travaillé avec Debra sur la programmation et mon premier emploi était pour BMPRCA à l’été de mes 15 ans.»

Maintenant âgée de 24 ans, Kennedy continue de passer ses étés à travailler pour l’organisme. Elle est aussi détentrice d’un baccalauréat en études des sports et loisirs de l’université de Régina, avec une majeure en gestion des sports et loisirs. Elle a obtenu son diplôme en 2019 et est maintenant employée à temps plein.

Son embauche a été financée par le programme Expérience emploi jeunesse de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL). L’objectif du programme, entre autres, est de soutenir l’embauche et le mentorat de jeunes adultes afin de les préparer à un emploi potentiel dans le secteur des sports et loisirs.

Jeunesse Tie Dye Nuit

Kennedy en apprend sur tous les aspects du travail d’une leader « touche-à-tout », que ce soit l’entretien et la programmation des horaires des installations, la planification des programmes, le financement et la promotion, les demandes de subventions, la budgétisation et les rapports financiers, et la supervision du personnel saisonnier. « J’aime la variété, j’aime faire quelque chose de différent chaque jour », dit-elle.

De plus, elle aime beaucoup son rôle d’animatrice jeunesse : « J’ai une passion pour le travail avec les enfants et les adolescents et j’aime trouver de nouvelles idées de programmation novatrices qui sauront les motiver. »

« Je sais ce que je veux faire dans la vie depuis que je suis très jeune », explique Kennedy. « Ce rôle me convient parfaitement et je crois que je veux continuer à le jouer encore longtemps. Je suis en train de bâtir quelque chose ici et je suis impatiente de continuer. »

Vous aimez être au courant ?Rejoignez notre liste

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir des mises à jour directement dans votre boîte de réception.

Like to be in the know?Join Our List

Sign up below for news and updates straight to your inbox.