Dans le cadre de ses études à la Toronto Metropolitan University, Yasmin Shafi a acquis des connaissances sur l’impact des institutions, des systèmes et des attitudes de la société sur les individus. Elle a eu l’occasion de se familiariser avec les initiatives municipales en matière d’inclusion et de diversité et de mettre en pratique ses nouvelles connaissances en tant qu’assistante au développement communautaire pour la municipalité de Clarington, en Ontario.

Municipalité de Clarington, ON
Yasmin est étudiante en psychologie au premier cycle. « Non seulement nous étudions les individus, mais nous nous penchons également sur leur rôle dans la société et vice versa. J’ai beaucoup appris sur la diversité, les effets du racisme, le capacitisme et autre type de discrimination systémique sur les individus et les générations », explique-t-elle.

« Plus j’en apprends, plus je me passionne pour la diversité. En tant que personne de couleur, dont les parents ont immigré au Canada depuis le Pakistan, c’est aussi très personnel pour moi. »
La municipalité a embauché Yasmin, 22 ans, pour un mandat de cinq mois, de novembre 2022 à la fin mars 2023. Le poste a été financé par le programme Expérience emploi jeunesse de l’ACPL, qui aide les municipalités et d’autres organisations à offrir aux jeunes une expérience favorisant le renforcement des capacités dans le secteur des parcs et des loisirs.
Yasmin a été encadrée par deux membres du personnel municipal : Erica Mittag, responsable de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de la lutte contre le racisme, au Bureau du directeur général, et Laura Knox, coordonnatrice du développement communautaire, Services communautaires.
« Avoir Erica et Laura comme mentores m’a beaucoup apporté et m’a aidée à grandir en tant que personne », explique Yasmin. « Travailler à leurs côtés et bénéficier de leur soutien m’a grandement motivée à m’impliquer dans la communauté pour faire une différence. »
Yasmin a mené des recherches et a développé des ressources pour aider la municipalité de Clarington à élaborer une stratégie et des politiques de lutte contre le racisme, conformément aux recommandations du comité consultatif sur la diversité de la municipalité. Elle a également été nommée membre du comité du personnel chargé de la vérité et de la réconciliation pour soutenir la mise en œuvre des « appels à l’action » de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.
Il s’agissait notamment de créer des outils pour initier la communauté à la « déclaration de reconnaissance des terres » de Clarington.
« La reconnaissance des terres était une recommandation de la Commission de vérité et de réconciliation, et notre municipalité a rédigé une déclaration avec l’aide des communautés autochtones », explique Erica. « Nous voulions que les gens comprennent ce que cette déclaration implique réellement, en les aidant à se familiariser avec la langue et en les incitant à réfléchir à la manière dont ils peuvent contribuer à la réconciliation, y compris dans leur vie personnelle.

« J’ai créé une fiche de référence sur l’importance de reconnaître les propriétaires originaux de la terre et l’impact de cette reconnaissance sur les membres des communautés autochtones », explique Yasmin. « L’objectif était de transmettre ces informations non seulement à l’administration et au personnel, mais aussi au public.
Les responsabilités de Yasmin comprenaient également le soutien à la planification et à l’organisation d’événements spéciaux liés à la diversité pour commémorer des dates importantes telles que le Mois de l’histoire des Noirs, la Journée internationale de la femme et le Mois national de l’histoire autochtone. Elle a également recueilli des informations auprès de diverses entreprises locales afin de créer une base de données de fournisseurs pour les événements communautaires.
Tout au long de son travail, elle a apprécié les occasions de dialoguer avec les participants, les groupes communautaires, les organisateurs d’événements et d’autres personnes. « J’ai travaillé avec des personnes issues de différents groupes, ce qui m’a permis de comprendre non seulement leurs combats, mais aussi leurs réussites, et de trouver des moyens de les célébrer ».
Selon Laura, Yasmin a apporté une valeur ajoutée considérable aux équipes municipales. « Nous avons apprécié son enthousiasme et son engagement à accomplir quelque chose d’important. De plus, il était intéressant d’avoir le point de vue d’une jeune étudiante avec un certain bagage culturel.
En tant que mentore, Erica explique que son objectif pour Yasmin était de « l’exposer à autant de réseaux et d’opportunités que possible. J’espère que le fait de lui offrir une grande variété d’expériences l’aidera à choisir ce qu’elle veut faire à l’avenir.
Yasmin n’a pas encore défini ses projets professionnels, mais elle reste attirée par l’idée de lutter contre les enjeux systémiques. « Un autre domaine qui m’intéresse est celui des systèmes judiciaires et pénitentiaires, de leurs répercussions sur les personnes et des moyens d’améliorer la réadaptation des individus après leur incarcération. Quel que soit mon choix de carrière, je veux continuer à promouvoir la diversité et l’inclusion. »