Skip to main content
recherche

Kobe McGee, un adolescent de 16 ans et adepte enthousiaste de vélo de montagne depuis environ trois ans, est reconnaissant pour l’opportunité qui lui a été donnée d’aider à la planification et à la création d’un réseau de pistes de vélo de montagne.

Kobe, qui est étudiant en 12e année, vit dans la Première Nation de Waywayseecappo, près de Russell au Manitoba. Cette communauté est aussi située près de la municipalité rurale de Rossburn. En 2021, la Rossburn Subdivsion Trail Association (RSTA) a embauché Kobe en tant qu’assistant de gestion des sentiers. La RSTA prenait alors part à un projet d’extension de sentier qui connecterait sa section du Sentier transcanadien (le plus long sentier linéaire du Canada) au Riding Mountain National Park, à proximité de Waywayseecappo.

 Rossburn, Man.

L’association a collaboré avec Neebawi Youth Non Profit, Inc. et son président, Eric Mentuck, membre du conseil d’administration de la RSTA. Le groupe d’Eric organise des activités éducatives en plein air, des programmes culturels et autres activités dans Première Nation Waywayseecappo et coordonne une équipe de cyclisme à l’école locale.

Il a travaillé avec Kobe et d’autres jeunes de la communauté afin de les encourager à développer leurs aptitudes en vélo. Dans le passé, Kobe a aidé Eric à construire et à entretenir des sentiers.

L’adolescent a été en mesure de joindre les rangs de la RSTA et ainsi continuer à développer son expertise de sentier grâce au soutien du programme Expérience emploi jeunesse de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL). Le programme gouvernemental fournit du financement aux municipalités et organismes associés de sport et loisirs afin qu’ils puissent offrir à des jeunes une expérience de travail professionnel dans le domaine, tout en menant d’importants projets à terme.

Kobe McGee et son mentor Eric Mentuck

Eric a continué d’être le mentor de Kobe et de travailler à ses côtés durant le projet de la RSTA.

« En plus d’être un bénévole hors pair, Kobe est l’un des meilleurs cyclistes de notre communauté. Il comprend l’importance de construire des sentiers aux caractéristiques intéressantes et d’entretenir ces sentiers de façon à ce que tout le monde puisse les utiliser encore longtemps », raconte Eric.

« J’aime bien avoir accès à des sentiers de vélo tout près de chez moi. C’est génial aussi d’avoir des différents types de pistes, comme des pistes de descente ou de montée », explique Kobe. « Travailler avec Eric sur les sentiers m’a donné l’occasion d’apprendre et de me sentir plus en confiance lorsque je construis des pistes plus difficiles. Il m’a appris à devenir un travailleur performant et fiable. »

Selon Ilse Ketelsen, secrétaire et trésorière de la RSTA, le travail de Kobe et d’Eric aura certainement aidé le projet d’extension de l’association : « Kobe a parcouru le sentier et nous a aidés à déterminer où nous devrions poser des panneaux de signalisation pour aider les visiteurs à s’oritenter », dit-elle.

« Il en a appris sur les facteurs à considérer lors de la création de sentiers naturels et durables. De plus, il comprend maintenant tout le travail nécessaire pour passer du processus de délimitation sur le terrain à une carte détaillée sur papier. »

« La pandémie de la COVID-19 et la fermeture de certaines entreprises qui soutenaient le projet ont quelque peu ralenti le processus et nous n’avons pas été en mesure de construire l’extension du sentier aussi loin que nous l’avions souhaité », explique Ilse. Les plans ont été révisés pour permettre l’installation de la signalisation au printemps 2022 et l’ouverture officielle du nouveau sentier, nommé Flying Eagle Link Trail, est prévue provisoirement pour juin 2022.

Ilse dit qu’elle a hâte de voir les impacts du travail de sentier sur le tourisme et le développement économique de la région : « Nous avons développé une signalétique d’interprétation pour raconter l’histoire des premiers colons ukrainiens de la région et l’histoire des Premières Nations de Waywayseecappo. Nous espérons que les résidents et les touristes qui parcourent le Sentier transcanadien apprécieront toutes ces améliorations, y compris les pistes de vélo de montagne que nous comptons ajouter dans le futur. »

Selon Eric, ces sentiers de vélo sont très précieux pour les enfants et les jeunes de Waywayseecappo : « Tous ces projets importants contribuent à aider nos jeunes à rester connectés à la terre et à devenir plus actifs.

Souvent, nous organisons des escapades scolaires durant lesquelles les élèves parcourent les sentiers, se rassemblent autour du feu et apprennent la langue traditionnelle Ojibway. Ils adorent l’expérience et nous savons qu’elle contribue sainement à leur développement »

Close Menu