Skip to main content
recherche

Northern Loco a pour mission de soutenir la croissance durable et la réussite de la communauté de Fort Providence dans les Territoires du Nord-Ouest. L’organisme poursuit ses objectifs de différentes façons : elle rassemble des partenaires pour des projets communautaires qui développent la capacité économique et sociale et créer des opportunités d’emploi en soutenant les entreprises locales. Un élément clé de sa mission est sa programmation récréative pour les jeunes : le développement d’activités qui soutiennent le bien-être social, mental et émotionnel des leaders communautaires de demain.

Northern Loco, Fort Providence, T.N.-O.

La majorité des 700 résidents de Fort Providence sont autochtones, dont plusieurs membres de la Première Nation Deh Gáh Got’ı̨ę, et les programmes jeunesse de Northern Loco célèbrent et honorent le savoir autochtone et les modes de vie traditionnels.

Depuis 2019, Northern Loco opère un centre jeunesse pour les enfants de 6 à 13 ans. Récemment, l’organisme a reconnu le besoin de trouver de nouvelles façons d’encourager les adolescents plus âgés à participer aux activités récréatives.

« Avant la pandémie, nous nous concentrions surtout sur notre programme d’échange étudiant entre les étudiants autochtones du secondaire de Fort Providence et les étudiants non autochtones de l’Ontario, dans un esprit de réconciliation. », explique Niroja Thiru, coordonnatrice de l’engagement jeunesse à Northern Loco.

« Lorsque le programme d’échange s’est arrêté à cause de la pandémie, nous nous sommes rendu compte qu’il était important d’avoir un espace consacré aux jeunes plus âgés où nous pourrions offrir des programmes alignés à leurs champs d’intérêt. Nous avions besoin d’un jeune pour représenter le programme et créer des liens entre pairs. »

Afin de concrétiser le plan de création d’un espace de rencontre pour adolescents adjacent au centre jeunesse, Northern Loco a reçu du financement du programme Expérience emploi jeunesse de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) pour engager un nouvel intervenant à l’espace jeunesse. Ce financement aura permis la création d’une programmation jeunesse propre à Northern Loco et d’un emploi pour un jeune de la région : Jeffrey Simba, âgé de 15 ans.

C’est Niroja qui a encouragé Jeffrey à postuler pour l’emploi après qu’il lui ait demandé de l’aider à créer un curriculum vitae et à trouver du travail. « Nous cherchions du côté du café local et du magasin général. Au cours du processus, j’ai constaté à quel point il était rigoureux dans son travail. Je savais qu’il serait un bon candidat pour le poste d’intervenant à l’espace jeunesse », dit-elle.

« Le rôle de Jeffrey était de préparer et de maintenir l’espace, de s’assurer que tous ceux qui utilisent l’espace se comportent adéquatement et de proposer des idées d’activités qui intéressent vraiment les jeunes », explique Niroja.

« J’ai demandé à mes amis ce qu’ils aimeraient faire et nous avons pensé à plusieurs activités comme des soirées de jeux de société et des soirées cinéma. Le jeu d’échecs est devenu hyper populaire », raconte Jeffrey. Il a aussi coordonné des évènements spéciaux avec l’aide de ses amis, dont une fin de semaine de camping pour les enfants durant laquelle les adolescents plus âgés deviendraient chaperons et assistants lors d’activités de pêche et d’artisanat traditionnel, entre autres.

Un autre évènement qu’ils ont créé était le Sober Weekend Carnaval (Carnaval de la fin de semaine sans alcool), organisé en réponse aux inquiétudes des jeunes face à la consommation d’alcool dans la communauté et les problèmes qui s’y rattachent.

En tant que mentore, Niroja a aidé Jeffrey à développer des compétences qui sont essentielles dans les secteurs des parcs et loisirs et du non lucratif au sens large. Cela inclut les principes fondamentaux de la planification de projets :

« Je l’ai aidé à se sentir plus à l’aise avec notre modèle de proposition qui couvre les bases de la création de projets et des demandes de financement. Il a appris à proposer des idées, à discuter avec les membres de la communauté, à créer un budget et à évaluer son niveau de succès », raconte Niroja.

Les adolescents se préparent pour le carnaval du week-end sobre

« Je l’ai aussi encouragé à être créatif et à sortir des sentiers battus », ajoute-t-elle. « J’ai fait de mon mieux pour l’aider à se sentir confiant en ses capacités et à comprendre que s’il pense à un projet qu’il aimerait réaliser, qu’il est possible de le faire. »

Bien que cela ne faisait pas partie de la description de tâches de Jeffrey, il a assumé de grandes responsabilités d’entretien du jardin communautaire et de la serre de Northern Loco, situés près du centre jeunesse et de l’espace rencontre.

Âgé seulement de 15 ans et toujours étudiant au secondaire, Jeffrey a encore le temps de penser à son futur. Toutefois, cette expérience de travail l’a assurément motivé à poursuivre ce type de travail à long terme. « J’envisage la possibilité de travailler sur des projets de sécurité alimentaire pour la communauté ou bien de travailler dans le domaine du loisir pour un organisme comme Northern Loco. »

Close Menu