Rowan Goulden n’a jamais vraiment remarqué les problèmes d’accessibilité dans le passé.
Aujourd’hui, la jeune femme de la Nouvelle-Écosse les voit partout : des toilettes publiques inaccessibles aux personnes âgées qui ont besoin de plus de temps pour traverser la rue.
Elle dit qu’elle a commencé à remarquer ces choses après avoir été engagée comme intervenante en inclusion pour la ville de Lockeport.

Ville de Lockeport (N.-É.)
« Ma perception du monde a presque entièrement changé », explique Rowan. « Ça m’a ouvert les yeux et m’a aidée à constater à quel point nous pouvons nous améliorer. L’accessibilité est pertinente partout; beaucoup plus que les gens ne le croient ».
Le poste de Rowan dans cette ville de la Nouvelle-Écosse a été financé par le programme Expérience emploi jeunesse de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL). Ce programme, financé par le gouvernement du Canada, a été conçu pour aider les organismes dans le domaine des parcs et loisirs à renforcer leurs capacités, tout en créant des opportunités d’emploi et de développement des compétences pour les jeunes dans le secteur.
Rowan raconte que son expérience en tant qu’intervenante en inclusion aura été unique. Elle a eu l’occasion de planifier des programmes accessibles et inclusifs pour tous, en plus d’y participer, et elle a eu la chance de travailler avec les enfants qui participent à ces programmes. Elle a aussi fait des réparations mineures dans des espaces physiques, tels que des toilettes et des escaliers de bâtiments, pour les rendre plus accessibles.

De plus, Rowan a eu la chance de participer à des programmes de sensibilisation et d’attirer l’attention de la communauté élargie sur le problème de l’accessibilité et de l’inclusion. En août, la ville a organisé une journée de la durabilité durant laquelle la communauté est venue apprendre à propos des véhicules électriques et du transport durable. Lors de cet évènement, Rowan a mis en place un kiosque où elle discutait avec les visiteurs du travail d’accessibilité de la ville dans les communautés et les régions avoisinantes.
« Le grand public a acquis plus de renseignements et de connaissances, non seulement à propos de ce que nous faisons, mais aussi à propos de la vraie signification de l’accessibilité », explique Fran Scott, coordonnatrice communautaire de la ville de Lockeport qui a travaillé auprès de Rowan comme superviseur.
Fran ajoute que Rowan était un atout à l’équipe de loisirs et qu’elle était toujours accueillante envers le personnel estival plus jeune et les enfants impliqués dans les programmes d’été.
« Elle était un très bon exemple pour les jeunes membres du personnel, en plus de faire preuve de beaucoup d’enthousiasme. C’était plaisant à observer », raconte Fran.

Selon Fran, Rowan n’a pas seulement eu un impact sur ses collègues et sur les enfants, son rôle a aussi eu des répercussions positives sur la communauté entière.
« Ça nous a aidés à voir davantage les choses d’une optique inclusive », dit-elle, en ajoutant que Rowan a bien représenté la communauté lors d’entretiens avec le comité consultatif sur l’accessibilité de la ville. « Les membres de ce comité étaient impressionnés par les connaissances de Rowan et par sa volonté de s’affirmer et d’exprimer ses inquiétudes ou de leur donner des directives à propos des choses que nous devrions étudier. J’étais fière de voir comment elle se comportait ».
Même si elle ne sait toujours pas ce qu’elle veut faire comme travail dans l’avenir, Rowan dit que l’expérience est venue éveiller chez elle une passion pour les problèmes d’accessibilité, ce qui, selon Fran, multiplie ses possibilités d’emploi.
« L’inclusion et l’accessibilité est un domaine en plein essor et je savais que Rowan bénéficierait grandement de cette expérience », dit-elle.