Skip to main content
recherche

Jed Sharp a toujours voulu travailler dans le secteur des parcs et loisirs. Originaire d’une petite ville au Yukon, il était difficile pour lui de trouver du travail dans le domaine.

L’occasion s’est enfin présentée à lui lorsqu’il a été engagé en tant qu’animateur en loisirs jeunesse, un poste financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Expérience emploi jeunesse (EEJ) de l’Association canadienne des parcs et loisirs. Ce programme a été conçu pour aider les organismes dans le domaine des parcs et loisirs à renforcer leurs capacités, tout en créant des opportunités d’emploi et de développement des compétences pour les jeunes dans le secteur.

Village de Teslin, Yn

« C’est un bon travail à avoir dans une petite communauté », dit-il. « Ce travail m’a donné des aptitudes sociales et m’a appris comment agir dans un environnement de travail. Ç’a vraiment été une belle expérience ».

En tant qu’animateur en loisirs jeunesse dans le village de Teslin, Jed a aidé à planifier, à organiser et à mettre en œuvre des programmes de loisirs et de camps, ainsi que des sorties pour la communauté, comme des camps de jour, des programmes parascolaires et des soirées pour les jeunes.

Il a aussi aidé à maintenir les installations intérieures et extérieures, et a contribué à des projets de sentiers lors desquels il était responsable du marquage des sentiers et de l’installation de la signalisation.

Jed a aussi travaillé avec Lindsay Johnston, gestionnaire des loisirs du village de Teslin, dans la planification de programmes communautaires.

Jed filtre de l’eau pour un jeune travailleur récréatif sur un cours de développement du leadership en pagaie

Selon Lindsay, Jed avait déjà travaillé pour le village de Teslin avant l’arrivée du financement du programme EEJ qui a permis à la communauté de le maintenir à l’emploi et pousser encore plus loin son expérience professionnelle dans le domaine.

« Le financement du programme EEJ nous a vraiment permis de trouver le meilleur poste pour lui en loisirs », explique Lindsay, en ajoutant que le village de Teslin accorde de l’importance aux jeunes travailleurs et souhaite leur donner des opportunités dans le secteur des parcs et loisirs ».

Elle dit aussi que Jed a apporté de nombreuses bonnes idées, comme de nouveaux programmes dont les jeunes de la communauté peuvent profiter.

« Il se concentre surtout sur des programmes de loisirs basés sur l’exploration et l’apprentissage », explique Lindsay, en ajoutant que Jed a créé un programme pour jeunes explorateurs dans le cadre duquel les jeunes peuvent partir explorer différentes zones naturelles dans la région. « Je crois que les gens ont compris ce que ces types d’expériences peuvent apporter aux jeunes en matière de découverte personnelle; elles leur permettent de découvrir quels sont leurs champs d’intérêt et passions. Il a donné à ces jeunes l’occasion de poursuivre leurs passions de différentes façons ».

Elle révèle aussi que le financement aura apporté quelque chose de significatif autant à l’employeur qu’aux jeunes travailleurs : des options.

« Je crois que mon objectif et mon rôle sont d’essayer de faire travailler le plus de personnes possible dans le domaine des loisirs. Ce financement nous permet de donner du travail à plusieurs personnes », explique-t-elle.

Lindsay ajoute que le programme n’a pas seulement été bénéfique pour la communauté, car elle a été témoin de ses effets sur Jed.

Elle dit que le poste a aidé la croissance personnelle de Jed et que d’être témoin de cette transformation a été une merveilleuse expérience.

Jed menant une randonnée

« Il est vraiment sorti de sa coquille », dit Lindsay, en ajoutant que le poste a aussi aidé Jed à développer son professionnalisme. « Il est constant et fiable; un excellent travailleur sur toute la ligne. Il est un peu gêné, mais j’ai constaté des améliorations. Cet emploi a vraiment eu des effets positifs sur Jed en tant que travailleur et jeune homme ».

Close Menu