Skip to main content
recherche

Grâce au financement du projet Expérience emploi jeunesse de l’Association canadienne des parcs et loisirs (CPRA), la ville de Cornwall, en Ontario, a été en mesure d’engager Kimberly Bray en tant qu’assistante de recherche en infrastructure verte. Le rôle de Kimberly était de dresser un inventaire et de relever toutes les lacunes dans les infrastructures vertes de la ville.

« Mon travail cet été est de faire des recherches sur les infrastructures vertes à Cornwall; celles que nous avons, celles que nous n’avons pas, et de tenter de quantifier les bienfaits qu’elles nous ont procurées », explique Kimberly.

Cornwall (Ont.)

« Créer un inventaire des infrastructures vertes implique la cartographie des atouts naturels que nous avons à Cornwall. Cela implique aussi la classification des infrastructures vertes, les régions forestières et les parcs, et des infrastructures bleues, les zones humides et les bassins de retenue des eaux pluviales. Une fois que nous les avons classifiées, nous présentons un rapport qui aide à effectuer une analyse plus poussée des bienfaits de ces espaces. Les gens du public et d’autres membres du personnel de la ville utilisent ce rapport pour comprendre quels seraient les bienfaits, par exemple, de mettre en place un projet de conservation d’une zone riveraine. Nous venons tout juste de faire exactement cela, alors nous présentons les avantages économiques d’un tel projet par rapport à ceux de construire un autre bassin de retenue des eaux pluviales ».

Angela (à gauche) et Kimberly (à droite) participent au défi BioBlitz du personnel qui ils ont organisé pour leurs collègues une meilleure connaissance de la biodiversité dans la Ville.

Une partie du travail de Kimberly implique aussi la recherche de lieux de plantation d’arbres. D’ailleurs, elle participe parfois elle-même à l’étape de la plantation. Comme expliqué par sa superviseure Angela Parker, « Kimberly a pris part à certains projets qui impliquaient la plantation de différentes espèces d’arbres avec l’office de protection de la nature locale. Elle a non seulement effectué le travail administratif et les recherches en lien avec le projet, mais elle a aussi eu l’opportunité de faire le travail physique et de planter des arbres. Kimberly nous a aussi aidés à trouver des zones de plantation en utilisant des cartes que nous avons et en analysant quelles zones de la ville pourraient profiter des bienfaits d’avoir plus d’arbres ».

Kimberly a aussi joué un rôle important dans une campagne choc sur la biodiversité à l’échelle de la ville durant laquelle les jeunes locaux avaient l’opportunité d’apprendre tout en s’amusant lors d’une chasse au trésor. Se joignant aux programmes de terrain de jeux d’été et aux moniteurs de camps, Kimberly raconte : « Ils gardaient les enfants occupés presque toute la journée, puis nous partions à la chasse au trésor en leur expliquant la signification de la biodiversité et de l’importance d’en avoir plus dans la ville ».

Le travail de Kimberly lui a permis d’acquérir de l’expérience concrète en administration, en plus d’aider Cornwall à devenir plus durable. Dans ses propres mots : « l’expérience que j’ai acquise dans cet emploi m’a été très utile, compte tenu de mon éducation secondaire. Elle m’a donné un bel aperçu de la façon dont une municipalité fonctionne et des manières d’intégrer la durabilité à Cornwall en travaillant avec notre programme de parcs et loisirs ».

Kimberly (dans le gilet de sécurité) guide les résidents lors d’une visite à pied du projet de restauration riveraine de la Ville de Cornwall.
Close Menu