Il est facile de comprendre pourquoi les enfants admirent Myka Glada : elle a un incroyable sens de l’humour, elle est une artiste naturellement douée et sait comment raconter une bonne histoire.
Myka possédait déjà ces qualités lorsqu’elle a commencé son travail auprès des enfants du programme parascolaire du Kids Club à Faro, au Yukon. Cependant, lorsqu’elle a terminé son mandat, elle est repartie avec de nouvelles compétences qu’elle a développées grâce à son travail, dont un plus grand sens des responsabilités et une passion pour le travail auprès des enfants. Elle a aussi appris des méthodes de préparation aux entretiens d’embauche.

Ville de Faro (Yn)
« Cette opportunité m’a permis de gagner en confiance », raconte Myka, en ajoutant que le poste l’a tout de suite intéressée lorsqu’elle l’a vu. « Je voulais un travail qui implique les enfants, de préférence, parce que j’aime vraiment les enfants. Je croyais que ce poste serait idéal pour moi ».
Son emploi au Kids Club de la communauté de Faro a été financé par le programme Expérience emploi jeunesse de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL). Ce programme, financé par le gouvernement du Canada, a été conçu pour aider les organismes dans le domaine des parcs et loisirs à renforcer leurs capacités, tout en créant des opportunités d’emploi et de développement des compétences pour les jeunes dans le secteur.
Dans le cadre de ses fonctions, Myka accompagnait les enfants de l’école au centre communautaire situé à côté de l’école. Travaillant aux côtés des membres du personnel des loisirs, elle a souvent joué avec les enfants et les a aidés lors de séances de bricolage et d’activités culturelles.
« Nous allions tous au gym pour faire des activités et des jeux comme le chat et la souris ou la cachette. Après les activités, nous allions grignoter, puis nous recommencions à jouer », dit-elle, en ajoutant que l’expérience lui a inculqué la patience et appris comment travailler avec les enfants.
« J’ai appris que les enfants peuvent être pénibles », confie-t-elle en riant.

Myka Glada a joué à des jeux et a aidé à organiser des activités pour les enfants du programme périscolaire Kids Club
Denis Bento, directeur général des loisirs et de la culture pour la ville de Faro, raconte que Myka a aussi eu l’occasion de travailler avec un mentor issu du département des loisirs de la ville.
« Le mentor avait la responsabilité de lui donner des directives et de s’assurer que le programme répondait à tous ses besoins », explique-t-il, en ajoutant que Myka a aussi acquis des compétences professionnelles en côtoyant deux autres employés. « L’objectif était de s’assurer que Myka avait l’opportunité d’apprendre de nombreux employés et d’élargir son réseau ».
Selon Bento, le financement a fait une grande différence pour la petite ville du Yukon, qui est située à 359 km de Whitehorse et ne compte qu’environ 500 habitants.
La communauté était donc en mesure de se procurer les ressources nécessaires à une programmation de loisirs parascolaires pour les enfants de la région.
« Nous nous sommes toujours efforcés d’offrir de nouvelles activités à la communauté », explique Denis. « Nous avons l’énergie et la motivation, mais nous sommes toujours à la recherche de ressources. Avec l’aide du programme Expérience emploi jeunesse de l’ACPL, nous pouvions engager une employée pour nous aider à gérer les programmes du Kids Club.
Denis ajoute que Myka a assumé son poste avec enthousiasme et leadership, et que les enfants du programme ont eu la chance d’apprendre beaucoup d’elle.
« Parfois, lorsque les enfants quittent l’école pour se rendre au programme parascolaire, ils sont fatigués et n’ont plus d’énergie. Mais avec Myka, ils étaient heureux », dit Denis, en ajoutant que Myka a animé de merveilleuses activités pour les enfants, comme leur apprendre à dessiner. « C’était vraiment génial de voir les enfants développer de nouvelles compétences et apprendre de nouvelles choses. C’était fantastique ».
Kara Went, tutrice de Myka, dit qu’il était fabuleux de voir les effets du travail sur Myka et que l’expérience l’a aidée à se préparer pour l’avenir.
« Dans quelques années, elle sera une adulte et ça nous a rendus très heureux de savoir qu’un jour elle se retrouvera sur le marché du travail et que tout ira bien pour elle », dit Kara.