Jacob Goulet adore faire du sport : golf, quilles et le bocce, pour ne nommer que ces activités.
Sa passion pour ces sports est telle qu’il y joue régulièrement avec Special Olympics Prince Albert (Olympiques spéciaux de Prince Albert), un organisme de la Saskatchewan qui offre des opportunités de faire du sport aux personnes qui vivent avec des limitations intellectuelles et physiques.

Prince Alberta (Sask.)
Toutefois, les coûts de location des endroits où des athlètes comme Jacob Goulet peuvent jouer et ceux de rangement de l’équipement sportif durant toute l’année s’accumulent très rapidement. C’est pourquoi Special Olympics Prince Albert a récemment fait des démarches pour obtenir du financement de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) dans le cadre du programme Rejoindre tous et chacun : une intervention sportive communautaire afin d’aider l’organisme à couvrir ces nombreux frais. Ce programme, financé par le projet Le sport communautaire pour tous de Sport Canada, vise à éliminer les obstacles et à accroître les taux de participation au sport des groupes dignes d’équité de partout au Canada.

L’équipe de football Special Olympics Prince Albert sur le site que nous utilisons chaque semaine
Tyler Kowalski, membre du conseil d’administration de Special Olympics Prince Albert, explique que le financement a couvert les coûts de l’allée de quilles, du terrain de golf, des terrains de soccer et des locaux de rangement pour l’équipement que l’organisme utilise pour offrir ses programmes sportifs à la communauté.
Il ajoute que ces établissements et terrains sont très importants, car ils permettent aux athlètes de s’entraîner et à l’organisme de tenir des compétitions. De plus, ce sont des endroits où les athlètes des Olympiques spéciaux originaires de Prince Albert peuvent développer leurs habiletés pour ensuite tenter d’intégrer les équipes provinciales et canadiennes.
Puisque ces installations sportives sont une nécessité très dispendieuse, l’organisme a tout récemment été obligé d’augmenter les frais d’inscription des participants afin de compenser les coûts de location.
Heureusement, la situation actuelle est différente grâce au financement du programme de l’ACPL. Selon M. Kowalski, l’obtention de cette aide financière a créé un effet d’entraînement au sein de l’organisme. D’autres fonds peuvent maintenant couvrir d’autres dépenses et les frais d’inscription des participants n’ont pas à être augmentés.
« L’une des plus grandes barrières à l’entraînement pour les athlètes est le financement », a-t-il déclaré. « Cet argent a grandement réduit le fardeau financier de nos athlètes. Sans lui, ils seraient contraints de payer davantage de leurs poches pour avoir accès à ces lieux ».
Kowalski ajoute que le financement signifie aussi que Special Olympics Prince Albert serait aussi en mesure de couvrir les coûts du nouvel équipement de ses athlètes, un élément coûteux qui constitue une autre barrière financière.
« Ça a permis à l’organisme d’obtenir plus de fonds. Nous sommes donc en mesure d’offrir aux athlètes le meilleur équipement possible pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes », affirme-t-il. « Nos équipes de hockey en salle et de bocce, par exemple, vont voir une nette amélioration de leur équipement ».
Kowalski était emballé lorsque l’organisme a reçu du financement cette année, surtout parce que cela aide les athlètes qui ont des limitations intellectuelles et physiques à accéder aux activités sportives dont ils ont grandement besoin. Il a ajouté que ce financement signifie que Special Olympics Prince Albert sera en mesure d’offrir ces opportunités pour des années à venir.
Jacob Goulet, qui participe à tous les sports offerts par l’organisme, à l’exception du soccer, dit qu’il a l’intention de continuer à jouer avec Special Olympics Prince Albert, surtout depuis que le financement des installations a contribué à la réduction de ses frais d’inscription et lui a permis d’utiliser du nouvel équipement dans la pratique de ses sports préférés.

L’équipe de football Special Olympics Prince Albert sur le site que nous utilisons chaque semaine
Plus que tout, faire partie de Special Olympics Prince Albert l’a aidé à rester actif et à rencontrer de nouvelles personnes.
« Je me sens plus lié à ma communauté », a-t-il déclaré.