Skip to main content

La municipalité rurale de West Interlake au Manitoba n’a jamais eu de programme officiel de loisirs. Heureusement, les choses ont changé. En effet, West Interlake est en train de bâtir un programme de toutes pièces et soutient, par le fait même, le développement professionnel du jeune homme engagé pour coordonner le projet.

Le financement du programme Expérience emploi jeunesse de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) a grandement aidé à faire de la vision de la municipalité une réalité.

Municipalité Rurale
de West Interlake, Man.

D’une superficie de plus de 1 600 kilomètres carrés, West Interlake est située au nord de Winnipeg dans la région Interlake, entre le Lac Winnipeg et le Lac Manitoba. La majeure partie des 2 200 personnes qui habitent la municipalité est concentrée dans les villes de Ashern et d’Eriksdale.

Jusqu’à récemment, la programmation des loisirs de West Interlake était coordonnée par une commission de loisirs régionale responsable de quatre municipalités. Selon Clayton Gibson, responsable du développement économique de la municipalité, ce modèle ne convenait pas à West Interlake :

« Le défi le plus important est qu’il n’y avait qu’une personne pour s’occuper des loisirs d’une très grande zone géographique. C’était beaucoup trop pour une seule personne. À West Interlake, nous trouvions notre niveau d’activité trop bas. Nous avons donc décidé de créer nos propres programmes et d’embaucher notre propre coordonnateur pour faire une réelle différence dans nos communautés. »

Clayton et d’autres intervenants communautaires ont alors mis en place un plan d’action afin de développer une programmation récréative « faite maison ». Ils ont aussi planifié une mise à niveau des infrastructures qui favoriserait les activités extérieures. Entre autres, ils ont déjà réalisé un plan et un design conceptuel pour le développement d’un nouveau parc et d’un nouveau réseau de sentiers à Ashern. Le parc porterait le nom de « Railway Park ».

Clayton Gibson, Agent de développement économique, La municipalité rurale de West Interlake

En 2021, grâce au soutien du programme de l’ACPL, la municipalité a embauché Sam Bayer en tant que premier coordonnateur des loisirs de West Interlake, afin d’aider au développement des loisirs et des programmes de sports.

L’Expérience emploi jeunesse de l’ACPL procure du financement aux municipalités et aux organismes à but non lucratif afin qu’ils puissent embaucher des jeunes et leur offrir du mentorat dans le secteur des parcs et loisirs. Il s’agit donc d’une initiative de développement professionnel pour les employés et d’un amplificateur de capacité pour les organismes.

Sam, qui est âgé de 28 ans, a quitté l’Ohio pour s’établir à Ashern il y a quelques années de cela.

« Je n’ai jamais officiellement travaillé dans le domaine avant, mais les loisirs en plein air et le sport sont ma passion depuis que je suis tout petit. Je savais que cet emploi était fait pour moi », raconte Sam.

« Avant, je vivais dans une grande ville de l’Ohio, Columbus, où j’avais toujours accès à un tas d’activités. C’est pour cela que je considère mon emploi comme important, car je sais à quel point il est précieux d’avoir accès à des activités de loisir tout près de chez soi. »

Le premier projet principal de Sam en tant que coordonnateur était d’organiser et d’exécuter la programmation des camps de jour d’été. « J’ai conçu les camps de façon à ce qu’ils aient un nouveau thème chaque semaine, pour que les enfants s’amusent et apprennent lors d’activités de bricolage ou autres jeux. Le but ultime était que les enfants s’amusent et apprécient le temps passé avec les autres enfants », explique-t-il.

Clayton rapporte que les camps de jour ont été un franc succès : « Nous n’avions jamais procédé de cette façon. Les parents de la communauté étaient très satisfaits. Même les enfants d’autres municipalités venaient aux activités de Sam parce que ses idées étaient très uniques. »

À la fin de la période estivale, Sam et Clayton se sont mis à planifier la programmation d’automne et d’hiver. D’ailleurs, les communautés ont de bonnes ligues sportives et des clubs locaux, dont un club de patinage et un de hockey mineur.

Sam fait maintenant partie de plusieurs comités et conseils d’administration d’organismes sportifs, ce qui renforce le soutien de la municipalité à l’égard de ces activités. Il est impatient de jouer lui-même au hockey cet hiver :

« Comme je viens de l’Ohio, je suis un grand fan des Blue Jackets de Columbus et je suis nouvellement devenu fan de Patrik Laine. J’ai joué au hockey pour la première fois il y a deux ans et j’ai adoré ça. »

Sam Bayer Coordonnateur des loisirs pour la municipalité rurale de West Interlake

Sam et Clayton travaillent aussi à l’élaboration d’un plan d’activités qui se dérouleraient après l’école ou la fin de semaine pour les enfants et les adolescents. Selon Clayton, Sam repousse les limites du concept traditionnel des loisirs en ne se limitant pas qu’aux activités sportives :

« Sam nous a aussi fait découvrir le monde des arts, de la musique et l’aspect culturel des loisirs. »

West Interlake a pris un engagement pour l’avenir de ses programmes de loisirs; un avenir dont Sam fera absolument partie. D’ailleurs, la municipalité finance la participation de Sam à un programme du Robertson College à Winnipeg, où il recevra un diplôme de « intervenant en programmation de loisirs » à la fin de sa formation en février 2021.

« Je suis très chanceux d’être soutenu par autant de membres de cette municipalité », déclare Sam. « C’est gratifiant de constater que tout le monde croit en moi et en ma capacité de connaître du succès dans mon travail. »

Vous aimez être au courant ?Rejoignez notre liste

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir des mises à jour directement dans votre boîte de réception.

Like to be in the know?Join Our List

Sign up below for news and updates straight to your inbox.