Skip to main content
recherche

Comme dans la plupart des communautés, les bénévoles sont au cœur de la programmation sportive à Antigonish en Nouvelle-Écosse. Des organismes locaux à but non lucratif gérés par des bénévoles passionnés et dévoués organisent de nombreuses ligues sportives de badminton, de balle-molle, de hockey mineur, de basketball et autres, pour les jeunes et les moins jeunes.

Municipalité du comté d’Antigonish, N.-É.

Résultat : une communauté sportive pleine d’énergie qui offre de nombreuses options d’activités pour les familles vivant dans le comté d’Antigonish, dans lequel se trouve justement la ville d’Antigonish. Cependant, dans le passé, puisque chaque organisme travaillait indépendamment des autres pour faire la promotion de ses activités, établir les horaires et inscrire les participants, le plus gros de la tâche tombait sur les épaules des groupes sportifs et des parents qui passaient beaucoup de temps à choisir la meilleure option pour leurs enfants.

« Puisque chaque groupe travaillait seul, cela a créé des problèmes qui ont mené à des barrières d’accessibilité au sport pour certaines personnes », explique Gina MacInnis, conseillère en sport régional pour la Highland Region du comté d’Antigonish.

« Comme tous les groupes sportifs publiaient leur programmation sur leurs sites respectifs, ou même, dans certains cas, s’en tenaient aux inscriptions sur papier, les parents devaient faire beaucoup de recherches pour bien évaluer toutes les options offertes à leur enfant », ajoute Gina. « Bien entendu, les horaires n’étaient pas coordonnés et bien souvent, l’horaire d’une activité rentrait en conflit avec celui d’une autre activité pour le même groupe d’âge. »

De plus, les renseignements à propos des différents programmes n’étaient pas publiés en même temps, ce qui rendait la planification impossible pour les parents. Selon Gina, tout ce manque d’harmonisation rendait la tâche difficile pour les bénévoles aussi.

« De nombreux bénévoles s’impliquent d’abord parce qu’ils veulent devenir entraîneurs pour leurs enfants, mais peu à peu ils deviennent responsables de l’organisme et sont en charge du processus d’inscription et d’autres tâches chronophages pour lesquelles ils ne sont pas formés. »

Une nouvelle collaboration a émergé de ce désir d’aligner et d’uniformiser l’exécution de programmes sportifs. Ainsi, Sport Hub Antigonish est né. Entre autres, l’organisme offre des outils pratiques comme le portail d’inscription et le site global de renseignements pour toutes les activités de sports et loisirs de la communauté. Sport Hub Antigonish rassemble plusieurs organismes sportifs, ainsi que les départements de loisirs de la ville et du comté d’Antigonish.

Courtney MacDonald, coordonnatrice de l’harmonisation des sports et des loisirs

Le projet a été lancé par Sport Nova Scotia et a reçu le soutien des gouvernements local et provincial. À noter qu’Antigonish est le premier comté dans la province à utiliser ce modèle de pôle sportif.

« L’objectif de cette initiative est d’augmenter la participation au sport et de multiplier les expériences sportives positives dans notre communauté », explique Amy Leigh George, responsable de la programmation des activités de loisirs pour le comté d’Antigonish. « Sport Hub est plus qu’un portail d’inscription : ses partenaires ont aussi des objectifs à long terme pour améliorer le sport communautaire. »

Afin d’obtenir plus de ressources pour le développement de Sport Hub, la municipalité a fait une demande de financement auprès de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) dans le cadre de son programme Expérience emploi jeunesse. La demande aura porté fruit. En effet, le financement que la municipalité a obtenu aura permis d’embaucher une responsable de la coordination du sport et des loisirs pour soutenir tous les partenaires et poursuivre l’intégration des programmes récréatifs municipaux au pôle central.

Le poste a été confié à Courtney MacDonald, une passionnée de sports originaire d’Antigonish.

« Lorsque j’ai grandi ici, j’ai participé à beaucoup d’activités sportives. J’ai même fait de la compétition en badminton. J’ai été entraîneuse de badminton et de CrossFit, et j’ai fait de la danse écossaise. Je suis très impliquée dans la communauté du sport et des loisirs et le poste à Sport Hub m’intéressait beaucoup puisqu’il allait m’aider à renforcer cette communauté », raconte Courtney.

« Grâce à ses fortes relations dans le milieu et à ses connaissances sur le sport, Courtney a été en mesure de commencer tout de suite. Elle a aussi fait preuve de grandes compétences techniques et d’aptitudes en communication », raconte Amy Leigh.

L’une des tâches de Courtney était de développer des modèles que chaque organisme sportif pouvait utiliser pour faire la promotion de ses programmes, pour établir des protocoles de formation des bénévoles, etc. Tout ceci a contribué à diminuer la quantité de travail des organismes individuels et à apporter une certaine uniformité dans le processus global.

Selon Laura Duggan, qui jusqu’à récemment occupait le poste de coordonnatrice de Sport Hub, les parents ont adopté avec plaisir le nouveau système uniformisé. (Le poste de Laura est maintenant rempli par Amy Leigh. Le nouveau rôle de Laura est de diffuser le projet pilote Sport Hub auprès d’autres communautés de la province.)

« Les parents n’ont qu’à se connecter à leur compte Sport Hub où tous leurs enfants sont listés, à consulter les renseignements sur les programmes offerts à chacun de leurs enfants selon leur profil et à procéder à l’inscription », explique Laura. À ce jour, 860 familles de la communauté ont créé plus de 1 000 comptes Sport Hub.

« Cette source de renseignements centralisée a grandement facilité la communication entre les fournisseurs de sports et d’activités et les utilisateurs de ces programmes dans la communauté », explique Laura. D’ailleurs, ce système a contribué au rapprochement des organismes. Ces derniers comptent créer des comités pour développer des standards à l’échelle de la communauté et des politiques d’inclusion et d’accessibilité, ainsi que pour apporter d’autres améliorations aux sports et aux loisirs.

« Le financement de l’ACPL qui nous a permis d’embaucher Courtney a eu un profond impact sur le projet. Nous avons été en mesure de renforcer la capacité des petits organismes sportifs bénévoles », raconte Laura.

Close Menu