Skip to main content
recherche

Logan Olson vit essentiellement le rêve de tous les enfants canadiens : il conduit une Zamboni et il est payé pour le faire.

Même s’il ne s’agit pas de sa seule tâche en tant que technicien d’installation récréative au Stony Mountain Community Centre, c’est certainement sa préférée, même si apprendre à maîtriser l’appareil n’était pas de tout repos.

« Parmi toutes les choses que j’ai apprises, je me suis rendu compte que de commencer à conduire une Zamboni est très difficile et que cela devient plus facile avec le temps », explique-t-il. 

Stony Mountain
Community Centre, Man.

Le poste de Logan est financé par le programme Expérience emploi jeunesse de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL). Le programme de l’ACPL, soutenu par le gouvernement du Canada, a été conçu pour aider les organismes des parcs et loisirs à développer leurs capacités tout en créant des opportunités d’emploi dans le secteur. Résultat : Logan a pu jouir d’une expérience sur le terrain qui aurait autrement été difficile à trouver à Stony Mountain, une communauté située dans la municipalité rurale de Rockwood, juste au nord de Winnipeg.

En tant que technicien d’installation récréative au centre communautaire, Logan a de nombreuses responsabilités, dont aider à l’entretien du bâtiment et fabriquer puis entretenir la glace.

Logan Olson, technicien des installations récréatives,
prépare la glace

« Il apprend tout : le processus de fabrication de la glace et celui de la réfrigération. Il apprend aussi comment accommoder les usagers et les groupes de cette communauté », explique Kito Nishibata, responsable des installations du centre communautaire. « C’est une expérience de travail précieuse que je ne crois pas qu’il aurait pu acquérir ailleurs ».

Dans le cadre de ses fonctions, Logan a aussi appris des compétences qu’il pourra mettre en œuvre dans des emplois futurs : organisation, gestion du temps, planification, hiérarchisation des tâches et résolution de problèmes.

De plus, selon Kito, cette opportunité d’emploi aura aidé Logan à développer d’importantes compétences qui sont nécessaires à une communauté qui désire prospérer, particulièrement lorsqu’il est question de lieux de rassemblements, comme le Stony Mountain Community Centre, qui sont au cœur même des communautés telles que la municipalité rurale de Rockwood.

« On ne rencontre pas des gens qui veulent fabriquer de la glace tous les jours. C’est une petite industrie, et pour que les communautés continuent de grandir, c’est important », explique Kito. « Sans l’aréna, il n’y a pas de hockey ou de patinage artistique, ou même d’opportunités pour les personnes qui souhaitent apprendre à patiner ».

Kito ajoute que Logan a été un ajout formidable au centre récréatif et que ce dernier est enthousiaste à l’idée de fabriquer de la glace et de contribuer à l’entretien de l’installation.

« Il est jeune, possède de solides connaissances; il est comme une éponge! Il a aussi un bon sens des responsabilités pour son jeune âge », dit-il, en ajoutant que Logan a fait preuve de professionnalisme et d’une énergie sans bornes dans l’exécution de son travail. « Toute communauté a besoin d’une installation récréative, c’est bon pour la communauté et pour Logan parce que cela lui permet à la fois d’interagir avec la communauté et de développer de précieuses compétences ».

Logan Olson prépare la glace et conduit la Zamboni

Logan ajoute que ce travail lui aura permis d’acquérir de l’expérience précieuse qui l’aidera à poursuivre son emploi de rêve : préparer la glace à l’aréna qui héberge les Jets de Winnipeg.

« J’ai toujours voulu travailler au Canada Life Centre et faire partie de l’équipe de glace », dit-il

Logan ajoute que de s’occuper du Stony Mountain Community Centre aura été une merveilleuse opportunité, car cet endroit lui est cher depuis très longtemps.

« J’y joue depuis l’âge de six ans », explique-t-il. « J’adore jouer sur cette patinoire et j’aime y travailler ».

Close Menu