Skip to main content
recherche

II y a de ces années plus compliquées/ pour les organisations. Des périodes où les mouvements de personnel et congés de maternité laissent de nombreuses places vacantes, parfois difficiles à combler, au sein des entreprises et organismes.

Par ailleurs, ces manques à gagner offrent une certaine possibilité pour les jeunes d’accéder à un stage ou un emploi dans le domaine qu’ils convoitent déjà. C’est notamment le cas de Maude, une étudiante en muséologie, qui s’est vu offrir dans le cadre du programme Expérience emploi jeunesse, le poste de responsable des loisirs de la municipalité de Sainte-Marie en Beauce.

Ville de Sainte-Marie, QC

Un choix facile

Au début de l’été 2021, la municipalité de Sainte-Marie est à la recherche d’une personne capable de reprendre le rôle de responsable des loisirs pour combler une absence temporaire. Les critères d’embauche concordant avec ceux du programme Expérience emploi jeunesse, l’équipe se tourne rapidement vers Maude, une candidate déjà connue du milieu mais qui avait de la difficulté à se trouver un emploi dans son domaine et à sa mesure dans son milieu.

De fait, la jeune femme, dont le sport et les loisirs sont au cœur des intérêts, est familière avec l’environnement et les membres du personnel, car elle avait déjà offert des ateliers culturels à la Ville antérieurement.

Le stage, d’une durée de six mois, s’entame donc à la fin de l’été et Maude se voit confier dès lors des dossiers stimulants ; la mise sur pied des activités de la fête d’Halloween et la programmation spéciale de Noël. Pour chacune des célébrations, la stagiaire doit s’assurer d’élaborer les différentes animations, activités et ateliers offerts à la communauté, de recruter et de coordonner les bénévoles, d’orchestrer divers concours en ligne, etc. Tout cela, en tenant évidemment compte des mesures sanitaires liées à la COVID-19, lesquelles représentent un réel défi.

En dehors de ces grands mandats, la jeune femme prête également main-forte à ses collègues en contribuant à d’autres activités comme l’organisation de la Grande marche 2021 du Grand défi Pierre Lavoie.

Le dernier dossier qui sera confié à Maude avant la fin de son stage est la programmation de la semaine de relâche qui aura lieu au printemps 2022.

Maude Poirier, Recreation Manager

L’encadrement et le travail d’équipe

C’est Josée Rivest, directrice du service des loisirs, culture et vie communautaire de la Ville de Sainte-Marie qui prend sous son aile la nouvelle recrue. Avec les nombreux chapeaux qu’elle porte au quotidien, le mentorat et l’encadrement de la jeune femme sont un véritable challenge quotidien.

Car c’est sans surprise que les grandes responsabilités confiées à la stagiaire doivent faire l’objet d’une supervision étroite. Les rencontres hebdomadaires, bien que difficiles à maintenir, sont nécessaires. De plus, Mme Rivest (Josée?) se montre disponible en tout temps et compte sur son équipe pour soutenir, autant que possible, le travail de Maude. Les discussions et les ajustements fréquents depuis l’embauche semblent porter fruit ; Mme Rivest observe un certain équilibre s’installer doucement alors que la stagiaire prend peu à peu ses repères et gagne en assurance.

Tout le monde y gagne

Malgré les défis et l’énergie que représente la formation d’une jeune stagiaire, chaque partie ressort gagnante de cette aventure. En effet, pour Maude, le stage est une occasion rêvée de garnir son curriculum vitae d’une expérience riche et pertinente. Sur le plan humain, la jeune femme acquiert également beaucoup de maturité, de responsabilité et de confiance grâce aux dossiers d’importance qui lui sont confiés.

Du côté de la municipalité, cela leur permet d’assurer la pérennité des connaissances en transmettant les mandats à une personne qui s’intéresse réellement au domaine, tout en bénéficiant d’une main-d’œuvre plus jeune, potentiellement intéressée à grandir avec l’organisation.

Mme Rivest recommande d’ailleurs chaudement le programme Expérience emploi jeunesse lui ayant permis d’offrir un stage de qualité à Maude. Elle considère cette opportunité comme bénéfique à tout niveau et espère, dans le futur, pouvoir réitérer l’expérience et offrir cette opportunité à d’autres jeunes qui, pour toutes sortes de raisons, ne peuvent se trouver un emploi et souhaitent vivre une expérience enrichissante en milieu de travail.

Un mot sur le programme

Le nouveau programme Expérience emploi jeunesse, propulsé par l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) permet de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes de 15 à 30 ans, en particulier ceux qui font face à des obstacles à l’embauche.

Par ce programme, l’ACPL souhaite non seulement faire profiter les jeunes d’une expérience de travail concrète, mais également de bénéficier de l’encadrement d’un mentor permettant de bien s’ancrer dans le milieu.

Enfin, Maude fait partie des quelque 250 jeunes qui pourront accéder à un emploi dans le cadre du programme au terme de ses trois années d’existence en 2023.

Close Menu