Skip to main content
recherche

Dawn Currie a été témoin des transformations vécues par les jeunes qui participent à #YouthLeadersUnlimited, le programme phare de la Recreation and Parks Association of Nunavut (RPAN).

Ils gagnent en confiance. Ils acquièrent des compétences en leadership qu’ils pourront utiliser tout au long de leur vie professionnelle. Ils s’engagent à redonner à leur communauté par le biais des loisirs.

#YouthLeadersUnlimited — Recreation and Parks Association of Nunavut’s (RPAN) (Nt)

#YouthLeadersUnlimited, un programme d’été et d’hiver qui forme des jeunes pour devenir des animateurs de loisirs et organiser des camps de jour dans leurs communautés du Nunavut, a pu poursuivre sa mission tout au long de l’été 2023 grâce au programme Rejoindre tous et chacun : une intervention sportive communautaire de l’Association canadienne des parcs et loisirs. Ce programme, financé par l’initiative Sport communautaire pour tous de Sport Canada, vise à éliminer les obstacles et à accroître le taux de participation au sport des groupes dignes d’équité à travers le Canada.

Jeux inuits… l’avion… joué à Sanikiluaq

« Je crois sincèrement que les loisirs et le sport améliorent la vie des gens », déclare Mme Currie, directrice générale de RPAN. « Nous le devons aux enfants. Nous avons la responsabilité d’offrir des occasions d’apprentissage et de développement à ces jeunes leaders et leur montrer qu’ils ont la possibilité d’avoir une vie meilleure. Or, nous avons besoin de partenaires financiers pour pouvoir continuer à offrir ces occasions aux jeunes ».

Le programme d’été #YouthLeadersUnlimited de RPAN existe depuis neuf ans pour les jeunes du Nunavut âgés de 15 à 22 ans, et couvre les dépenses de l’ensemble des 100 participants, y compris les déplacements, l’hôtel, la nourriture et l’équipement.

Le programme est offert gratuitement, ce qui, selon Mme Currie, élimine les obstacles financiers à l’accès au sport pour bon nombre de ces jeunes.

Une fois le programme complété, ces jeunes retournent dans leur communauté et aident à organiser des camps d’été locaux de quatre à huit semaines pour les enfants du Nunavut. Sous la supervision des jeunes nouvellement formés, les enfants ont la possibilité de participer à des activités sportives et récréatives telles que la natation, les courses de relais, la lecture et d’autres activités sur le territoire.

Selon Mme Currie, le programme #YouthLeadersUnlimited permet aux jeunes leaders d’acquérir les compétences dont ils auront besoin pour organiser ces camps, mais aussi pour leur avenir.

« Ce programme contribue au développement de l’esprit d’équipe et à la préparation à l’emploi. Il s’agit là de compétences transférables », explique-t-elle.

Elle ajoute que l’expérience globale du programme, y compris la possibilité de découvrir d’autres régions du pays, a un impact positif sur les jeunes leaders.

« Un participant de 22 ans m’a dit que c’était la meilleure semaine de sa vie », dit-elle, ajoutant que le programme donne à ces jeunes leaders la motivation nécessaire pour offrir les meilleurs programmes de loisirs possibles à leurs communautés.

Jeux de parachute joués à Igloolik

Elle ajoute que le programme crée également un effet d’entraînement dans les communautés du Nunavut. De nombreux enfants et familles de ces communautés éloignées, dont la quasi-totalité sont des Inuits, sont confrontés à des obstacles qui les empêchent d’accéder aux programmes sportifs et récréatifs locaux.

« #YouthLeadersUnlimited forme des jeunes afin qu’ils puissent offrir des programmes de qualité aux enfants de la communauté. Ils peuvent s’adonner à des activités après l’école, de manière sécuritaire, supervisée et dirigée par un personnel formé », dit-elle, ajoutant qu’elle aime parfois rappeler aux participants du programme qu’il s’agit d’une opportunité d’emploi incroyable dans leur vie. Être payé pour enseigner un nouveau sport, pour jouer et pour s’amuser n’est pas donné à tout le monde! »

Close Menu